Anatomie

L'oreille se décompose en trois grandes parties

 L’oreille externe

L'oreille externe

L’oreille externe composée du pavillon et du conduit auditif externe. L’onde sonore est captée par le pavillon, dont la forme en entonnoir est importante pour localiser la source sonore, puis acheminée vers le tympan qui entre en vibration pour transmettre l’information au niveau de l’oreille moyenne.

L’oreille externe a pour rôle d’amplifier naturellement le message acoustique.

L’oreille moyenne

L'oreille moyenne

Cavité remplie d’air dans laquelle sont logés 3 osselets : marteau, enclume, étrier. Le marteau, ancré dans la membrane tympanique, transmet la vibration sonore à la chaîne ossiculaire qui est chargée de la conduire jusqu’à l’entrée de l’oreille interne.

L’oreille moyenne communique avec l’arrière de la gorge et le nez par le biais de la trompe d’Eustache. L’oreille moyenne a pour rôle d’adapter le message acoustique entre l’oreille externe et l’oreille interne.

L’oreille interne

L'oreille interne

Composée de l’organe de l’équilibre (représenté par trois canaux semi-circulaires), et  de l’organe de l’audition  en forme d’escargot (la cochlée). Elle est remplie de liquides. L’onde sonore arrivant de l’oreille moyenne fait vibrer ces  liquides qui par de multiples mécanismes la conduise au système nerveux central. 

L’oreille interne a pour rôle de transformer l’énergie mécanique en un message nerveux envoyé au cerveau.