Quelle est cette sonnerie terrible de Dieu dans mes oreilles ? Les Acouphènes !

Anthony Athuil

12 janvier, 2023

C’est quoi un acouphène ?

L’acouphène est souvent appelé bourdonnement dans les oreilles, il peut également ressembler à des sonneries, des bourdonnements, des sifflements, des gazouillis, des ronflements ou d’autres sons.

Ce bruit dans l’oreille provient de l’intérieur de votre corps plutôt que d’une source extérieure. Bien que vous soyez le seul à pouvoir entendre ce bruit, il n’est pas le résultat de votre imagination. Dans la plupart des cas, il apparaît progressivement et peut provoquer une dépression ou de l’anxiété.

Les causes les plus courantes de l’acouphène sont la perte auditive, une infection de l’oreille, des médicaments, des maladies, des tumeurs cérébrales, un stress émotionnel, et bien d’autres.
Les acouphènes sont associés à une perte auditive , mais ils ne provoquent pas de surdité. Dans certains cas, les patients ne rencontrent pas de problèmes auditifs, mais dans d’autres cas l’audition baisse.
Même si il n’y a pas de remède miracle à ce trouble, la technologie peut aujourd’hui beaucoup aider les patients pour vivre plus facilement avec leur acouphène.

Près de 15% du grand public soit plus de 10,5 millions de français souffrent d’une forme d’acouphène. Il peut s’agir à la fois d’acouphène aiguë (temporaire) ou d’acouphène chronique (continue). Certaines personnes peuvent entendre des sons comme la musique ou le chant, et d’autres entendent des bruits qui battent au rythme de leur pouls ( acouphènes pulsatiles )

Histoire des acouphènes


Histoire des acouphènes


Même si beaucoup pensent que les acouphènes ne sont qu’une autre maladie de la civilisation moderne, le trouble affecte les gens depuis l’Antiquité.
Des descriptions d’acouphènes étaient déjà trouvées sur des tablettes d’argile babyloniennes, et le trouble était également connu chez les Sumériens et dans l’Égypte ancienne. Cependant, il n’y avait ni explications ni remèdes pour les oreilles «chantantes» ou «parlantes» de cette époque.

Un lien entre la perte auditive et les acouphènes s’est transformé pour la première fois dans l‘Inde historique au sein de la technologie ayurvédique. À peu près au même moment en Chine, les acouphènes ont changé en prenant en considération un effet de l’interaction perturbée du Yin et du Yang. Dans l’Antiquité gréco-romaine, les personnes frappées par ces défauts ont attribué la faculté d’entendre des sons divins, «air cosmique», en accord avec Platon et Pythagore, et ont donc été admirablement considérés. L’acouphène est devenu le meilleur ami d’ Hippocrate, le médecin le plus célèbre de son temps (460 à 377 avant JC), qui a fourni une approche plus différenciée avec une catégorie de symptômes.




Catégories d'acouphènes

Comme il y a autant d’acouphéniques que d’acouphènes, nous ne pouvons pas vous présenter la totalité des types d’acouphènes existants, subjectifs et objectifs, nous présentons ici les plus courantes, et pour la plupart d’entre vous, vos acouphènes entrent dans l’une des catégories suivantes :


  • Acouphènes subjectifs

C’est le plus courant et entendu par la personne qui en fait l’expérience et peut être temporaire ou chronique. Elle peut avoir de nombreuses causes possibles, mais elle résulte le plus souvent d’une perte auditive. Lorsque l’acouphène est causé par des troubles de l’oreille interne ou du nerf auditif, il est appelé otique et lorsqu’il n’y a pas de lien entre le trouble de l’oreille interne ou du nerf auditif, l’acouphène est appelé nonotique.

  • Acouphènes objectifs

C’est l’un des types d’acouphènes les plus rares. Elle peut être détectée par l’autre personne et être causée par des contractions musculaires involontaires ou des déformations vasculaires. Les émissions otoacoustiques spontanées (SOAE) et les acouphènes ont des acouphènes liés à SOAE et 4% des cas ont été causés par des SOAE.

  • Acouphènes neurologiques

Habituellement causée par un trouble, comme la maladie de Ménière . 23% avaient des problèmes neurologiques affectant principalement les fonctions auditives du cerveau.

  • Acouphènes somatiques

Cet acouphène est lié au mouvement physique et au toucher. Habituellement, il est attribué à des problèmes dentaires tels que la tension des dents de sagesse dans la mâchoire.




Les symptomes


Les acouphènes impliquent un bourdonnement dans l’oreille ou la plénitude de la tête, ce type de sensation quand aucun son extérieur n’est présent.
Bien que le son entendu soit la plus part du temps aigus, comme des rugissements, des cliquetis ou des sifflements, le bruit peut être intermittent ou continu. Mais certains ressentent plutôt un bruit sourd au même rythme que leur rythme cardiaque.

L’intensité du son a des variations qu’ils montent ou descendent de façon irrégulière. Il est plus visible la nuit ou pendant les périodes de calme. Les acouphènes peuvent être présents tout le temps ou disparaître par intermittence. Dans de nombreux cas, une forte sonnerie dans l’oreille affecte les travaux ou les activités quotidiennes.

Dernier Article

Aucun article

Partager l'article