Méthodologie

Le premier rendez-vous (environ 1 heure)

analyse-laboratoire-auditif-anthony-athuil-audition

Il est destiné à l’analyse, par l’audioprothésiste D.E, de votre audition et de l’éventuelle gêne sociale qu’elle peut engendrer. L’audioprothésiste procède à une série de tests audio-métriques complémentaires de ceux effectués par le médecin O.R.L. Une fois les tests réalisés, l’audioprothésiste vous conseille l’aide auditive la plus appropriée. L’audioprothésiste propose systématiquement un essai gratuit de l’appareillage pendant 6 à 8 semaines, avec des rendez-vous (gratuits) successifs tous les 8-10 jours. Cette période est nécessaire pour votre rééducation auditive.

Si l’appareillage proposé nécessite une partie sur mesure, l’audioprothésiste réalise l’empreinte du conduit auditif externe concerné.

Le deuxième rendez-vous (environ 1 heure) : L’appareillage

adaptation-laboratoire-auditif-anthony-athuil-audition

L’audioprothésiste utilise les tests réalisés lors du premier rendez-vous comme base de réglage. Un contrôle immédiat d’efficacité fait suite à cette adaptation qui est affinée directement sur votre oreille.Une fois l’aide auditive (ou les aides auditives) adaptée(s), l’audioprothésiste manipule celle-ci avec vous et vous montre les gestes d’entretien.

Après 8 à 10 jours de port de l’appareillage, vous revenez au laboratoire pour la poursuite de votre éducation prothétique.

Le troisième rendez-vous (environ 30 minutes)

reglages-laboratoire-auditif-anthony-athuil-audition.jpg

Il a lieu généralement une dizaine de jours après le deuxième rendez-vous. Vous faites le point avec l’audioprothésiste sur ce que vous avez ressenti pendant ces premiers jours d’essai. L’audioprothésiste réalise une fois encore un contrôle d’efficacité prothétique, pour affiner de nouveau les réglages de l’aide auditive (ou des aides auditives) tout en tenant compte de vos remarques.

Le quatrième rendez-vous : Conclusion d’appareillage

reglages-laboratoire-auditif-anthony-athuil-audition.jpg

Il se déroule comme le troisième rendez-vous. A la fin de celui-ci l’audioprothésiste vous remet les documents nécessaires aux différents remboursements.

Les rendez-vous de contrôle (environ 30 minutes)

suivi-laboratoire-auditif-anthony-athuil-audition

Ils ont lieu tous les 6 mois ou dès que vous en ressentez le besoin. L’audioprothésiste vous interroge sur l’utilisation de votre appareillage durant la période écoulée depuis le rendez-vous précédent.L’audioprothésiste contrôle l’appareillage, entretient celui-ci et vérifie systématiquement son fonctionnement en chaîne de mesure.

L’audioprothésiste refait une série de tests avec et sans appareil de façon à contrôler votre audition et vérifier l’efficacité prothétique, pour que vous puissiez bénéficier toujours de l’aide auditive la mieux adaptée à vos besoins

Vous devez revoir le médecin O.R.L tous les ans pour un contrôle complémentaire.